Thermique industriel
- 821 -

Les applications de la thermodynamique dans l'industrie

La thermodynamique, du grec thermos qui signifie chaleur, et dynamos qui signifie mouvement, désigne tout mouvement de chaleur. C'est une science extrêmement complexe, qui s'est pourtant révélée indispensable dans l'industrialisation mondiale : c'est notamment au cours de la révolution industrielle, au début du dix-neuvième siècle, que la thermodynamique a joué un rôle prépondérant. Elle a en effet permis de comprendre le fonctionnement des machines thermiques, destinées à produire par la transformation de matières premières. C'est aujourd'hui un incontournable du domaine de l'industrie, qui contribue très largement au rayonnement de l'économie mondiale.

Machines d'usine

Quel que soit le secteur de l'industrie concerné, toutes les usines utilisent des machines régies par les lois de la thermodynamique. La plus ancienne du genre est bien sûr la machine à vapeur : les locomotives par exemple sont les ancêtres des machines d'usine dernier cri que nous connaissons aujourd'hui. De nos jours, de nombreuses usines utilisent le système de vapeur pour transformer les matières premières, du textile à l'automobile, en passant par l'agro-alimentaire.

Machines thermiques

Le terme machine thermique désigne un très grand nombre de machines utilisées dans l'industrie : on peut notamment citer les appareils frigorifiques, qui utilisent les lois élémentaires de la thermodynamique. Citons également les moteurs à explosion comme ceux que toutes les voitures contemporaines possèdent, et qui sont aussi régis par la thermodynamique. L'essence injectée dans le moteur est en effet chauffée, ce qui provoque une explosion qui fait fonctionner le véhicule.

Blog

La thermodynamique est une science très complexe, qui n'est pas forcément accessible à tous. Elle est pourtant présente partout, dans tous les aspects de notre vie. C'est pourquoi nous avons souhaité créer un site web destiné à vulgariser un peu la discipline, au moyen d'exemples pratiques et d'explications compréhensibles par le plus grand nombre. Vous y trouverez également un forum en ligne, où vous pourrez dialoguer avec des millions d'autres internautes et ainsi avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Réagissez.